L’endroit où vous vivez est important pour votre santé, votre moral, votre bonheur et votre bien-être général.
Parfois, les maisons dans lesquelles vous résidez, que vous soyez locataires ou propriétaires, posent des défis et des complications lorsque vous essayez de maintenir l’équilibre dans votre vie occupée et trépidante.
Néanmoins, vous avez besoin d’un endroit qui vous permette de dormir, de penser, de travailler, de manger et de vous détendre et qui soit complémentaire à votre mode de vie. Avec l’innovation et l’expansion technologiques rapides, la création de votre scénario de vie idéal n’a jamais été aussi facile à réaliser qu’aujourd’hui.
Voici six façons de rendre votre maison plus intelligente.
L’automatisation mobile
C’est vraiment le summum de la technologie de la maison intelligente aujourd’hui. L’automatisation mobile signifie que vous pouvez contrôler vos appareils connectés depuis votre smartphone.
Selon les appareils que vous choisissez de connecter, vous pouvez allumer et éteindre les lumières, démarrer le lave-vaisselle, augmenter le volume et éteindre l’interrupteur principal lorsque vous êtes prêt à aller vous coucher. Vous pouvez même configurer des scénarios où, en appuyant sur l’écran de votre téléphone, vous pouvez déclencher plusieurs événements qui se produisent simultanément. Pensez au temps que vous gagnerez lorsque vous pourrez régler votre ambiance idéale en un clic depuis votre téléphone.
L’automatisation mobile vous permet également d’économiser de l’argent sur la consommation d’énergie de votre maison. Normalement, vous pourriez accidentellement laisser les lumières allumées ou l’air conditionné en marche pendant que vous êtes en déplacement. Désormais, il suffit d’ouvrir une application sur votre téléphone et de quelques touches pour les désactiver toutes et économiser sur vos factures d’énergie.
Un contrôle de l’éclairage à induction et de l’éclairage sensoriel
Lorsqu’il s’agit de l’ambiance de votre maison, l’éclairage est la clé. Avez-vous déjà remarqué comment les lumières fluorescentes d’un hôpital vous rendent anxieux ou mal à l’aise ? Investir dans un bon éclairage peut faire des merveilles pour créer un environnement relaxant et accueillant.
L’achat d’ampoules de bonnes marques peut transformer l’aspect et l’ambiance des pièces et réduire les factures d’électricité. Associez-les à la technologie sensorielle et vous pourrez optimiser l’utilisation des lumières en fonction de la pièce que vous utilisez.
Mieux encore, la plupart des technologies sensorielles s’accompagnent d’une technologie de modification. Ceux-ci vous permettent d’augmenter ou de diminuer le niveau de luminosité afin de répondre à vos différentes humeurs, que vous vous relaxiez avec un verre de vin ou que vous prépariez un repas gourmet ; vous pouvez régler votre éclairage en fonction de vos besoins.
Mettez en place un système de sécurité et de caméras
Se sentir en sécurité dans sa maison est l’une des choses les plus importantes pour l’endroit ou l’on vit. Qu’il s’agisse simplement de votre protection personnelle ou de celle d’un proche, ou de la sécurité de vos biens les plus précieux, l’installation de caméras de surveillance est une excellente façon d’atténuer les risques et d’augmenter la sécurité de votre foyer.
Les systèmes de surveillance sont un moyen de dissuasion éprouvé pour de nombreux voleurs potentiels. La nouvelle technologie en matière de vidéosurveillance signifie que les caméras sont capables de capter des images de haute résolution.
Les caméras de sécurité peuvent également être optimisées sur le plan sensoriel, s’allumant et enregistrant uniquement lorsqu’elles détectent un mouvement.
Investissez dans un purificateur d’air
Les purificateurs d’air sont un excellent moyen de rafraîchir l’air que vous et votre famille respirez à l’intérieur de votre maison. Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, les purificateurs d’air peuvent vous aider en éliminant les contaminants dans l’air et en réduisant votre exposition à la poussière, aux allergènes, à la fumée, aux produits chimiques et à la pollution atmosphérique.
Les purificateurs d’air ne sont pas trop chers et ne consomment pas d’énergie électrique excessive.
Utilisez un aspirateur robotisé
Tout appareil qui permet de réduire le nettoyage nous donne un grand coup de pouce. Les génies derrière les aspirateurs robots ont vraiment fait un tabac en minimisant le besoin d’aspirer manuellement la poussière dans les maisons.
Ces petites créatures travaillent pendant que vous vous reposez ou jouez, en opérant selon les paramètres et les directives que vous fixez. Cela signifie que vous pouvez quitter votre maison et laisser opérer la magie pendant une heure ou deux et revenir après qu’elle a tout nettoyé.
L’innovation des aspirateurs robots ne fait pas que rendre votre maison plus intelligente, elle permet aussi de réduire le temps de nettoyage. Hoover est la société leader dans la technologie de l’aspirateur robotisé.
Optez pour l’entrée sans clé
Prêt à troquer vos clés de maison que vous ne retrouverez jamais ? Que vous les ayez égarées ou que vous les ayez perdues, les journées sont trop remplies pour que vous passiez votre temps à fouiller dans votre sac à main ou que vous vous agitiez dans la maison à la recherche de vos clés.
Si vous êtes du genre malchanceux, vous serez heureux d’apprendre que les clés de maison ordinaires sont dépassées, elles vont être remplacées par des systèmes sans clé.
Des scanners à code tactile, à code clé et digital sont disponibles pour améliorer la sécurité et la fonctionnalité de votre maison. Qu’il s’agisse simplement de glisser votre doigt ou de taper un numéro, les systèmes sans clé permettent d’accéder plus rapidement et plus facilement à l’espace et aux personnes que vous aimez.
Ce ne sont là que quelques idées sur la façon dont vous pouvez aider à améliorer votre intérieur. Comme le dit le proverbe: on n’est jamais aussi bien que chez soi. Avec le développement rapide et les progrès de la créativité technologique, il devient plus facile de rendre votre maison plus fonctionnelle. En fin de compte, il est important de se sentir bien où l’on vit et c’est à vous de mettre ce qu’il faut en place ou pas.