Que faut-il savoir avant de construire sa véranda?

Souhaitez-vous profiter des avantages de l’extérieur de votre maison? Y installer une véranda est l’une des meilleures options qui se propose à vous. En effet, bien construit, cette structure allie parfaitement confort et style. Cependant, mener à terme un tel projet nécessite une réelle réflexion et une certaine préparation en amont.

Ce que dit la loi à propos

Il est évident que la construction d’une véranda augmentera l’espace de vie de votre maison. Il est donc important, avant le démarrage des travaux, de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En réalité, ce document vous renseigne sur les différentes règles d’implantation à respecter pour votre voisinage.

Si par exemple, la surface de votre véranda est de moins de 40 m², vous devez dans ce cas réaliser une déclaration des travaux auprès de votre mairie. Si en revanche cette surface excède les 40 m², vous devez au préalable faire la demande d’un permis de construire .

Entre autres, si la surface totale de votre habitation est supérieure à 150 m², il devient alors impératif de faire appel à une agence d’architecture. À défaut, vous pouvez solliciter les services d’un constructeur de vérandas expérimenté comme celui indiqué ici . Selon le budget prévu et les prestations souhaitées, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. À l’évidence, cela vous permet de faire le meilleur choix.

Les différents modèles de vérandas

Avant d’être la construction de votre véranda, il faudra tout d’abord opter pour un modèle. Bien évidemment ce choix dépend d’un certain nombre de critères. En effet, si la surface réservée à votre véranda est plutôt restreinte, l’idéal serait de miser sur une véranda en PVC . Celle-ci propose une structure qui s’adapte parfaitement aux petites vérandas. Mieux, le PVC favorise différentes formes d’ouverture: porte-fenêtre, portes coulissantes, etc.  

Quant aux vérandas en aluminium , elles conviennent à tous les environnements et à tout style de maison. L’avantage avec ces vérandas est offert une meilleure résistance mécanique et ne demande quasiment pas de fréquents entretiens. Par ailleurs, l’aluminium se décline en divers coloris, ce qui vous offre différentes possibilités en termes de décoration.

D’un point de vue esthétique, le bois naturel s’annonce comme la meilleure option pour la construction de votre véranda. En plus d’être un excellent isolant thermique, ce matériau est en effet réputé pour apporter un côté original et rustique à toute maison. Autant dire qu’une véranda en bois demeure le choix par excellence si votre maison est de style traditionnel.

Le coût d’une véranda

Estimer avec précision le coût de réalisation d’une véranda s’avère une tâche moins évidente. Ce budget dépend en effet de plusieurs paramètres dont la configuration de votre maison, le type de vitrage à choisir, le mobilier à prévoir, la surface souhaitée, etc. Cependant, retenez qu’une véranda en PVC est moins onéreuse qu’un modèle en aluminium. Le modèle en bois demeure le plus coûteux de tous.

Techniquement, le prix d’une véranda en aluminium se situe entre 950 et 1200 euros / m² tandis qu’un modèle en PVC coûte entre 500 et 1000 euros / m² . S’agissant de la réalisation d’une véranda en bois, le budget à prévoir varie de 1 300 euros / m² à 1 900 euros / m² .

Laisser un commentaire