Jardinage hydroponique de légumes, comment ça marche ?

La culture hydroponique est la science de la culture de plantes sans sol. Dans ce genre de jardinage, les plantes poussent dans un milieu aquatique imprégné des macro et micronutriments dont elles ont besoin pour se développer. Autrefois considéré comme relevant de la science-fiction, le jardinage hydroponique a suscité un regain d’intérêt à mesure que les jardiniers cherchent à cultiver des légumes à l’intérieur pour assurer un approvisionnement régulier en produits biologiques toute l’année.

Comment faire une culture hydroponique d’intérieur ?

N’importe qui peut commencer un jardin hydroponique. Vous n’avez même pas besoin d’acheter de l’équipement sophistiqué. Vous pouvez utiliser des matériaux recyclés pour commencer.

De quels matériels avez-vous besoin ?

Cette technique consiste à cultiver les plantes dans de l’eau mélangée à une solution nutritive plutôt que dans le sol. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un contenant imperméable comme un vieux seau en plastique avec couvercle. Certains maîtres jardiniers suggèrent l’utilisation de vieux contenant en polystyrène expansé comme celui que les poissonneries utilisent pour transporter et vendre leur stock. Beaucoup donneront les cartons gratuitement, mais vous aurez besoin de les laisser aérer pendant un certain temps pour vous débarrasser de l’odeur de poisson ! Les boîtes de glaçage utilisées par les boulangeries commerciales peuvent être un meilleur choix. Il s’agit de grands seaux ou bacs en plastique avec une capacité de 4 litres ou plus. De nombreux restaurants, boulangeries et autres entreprises de restauration les jettent lorsqu’ils sont vides. Demandez si vous pouvez en avoir lorsqu’ils les jettent. Lavez-les à l’eau et au savon et rincez-les soigneusement, puis laissez-les sécher à l’air libre avant de les utiliser.

Comment faire pour la lumière ?

Vous aurez besoin d’un bon système d’éclairage et d’une minuterie pour votre jardin hydroponique. Un luminaire fluorescent acheté en quincaillerie qui peut contenir deux ampoules à tube fournit beaucoup de lumière pour votre jardin. Ajoutez une minuterie au système pour que les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement.

Qu’en est-il de l’eau et des nutriments ?

L’eau du robinet est parfaite. Pour la nourriture végétale, achetez un engrais liquide 15-15-15-15 ou un engrais 15-20-15. Attendez que les plantes aient des racines pour ajouter de l’engrais.

Démarrage de la semence

Vous pouvez cultiver de nombreux légumes à l’intérieur, mais la plupart des gens aiment cultiver de la laitue et d’autres légumes verts et feuillus à l’intérieur pendant les mois d’hiver. Vous aurez besoin d’un sac en filet et de quelque semence de départ ainsi que d’un paquet ou deux de vos graines préférées. Ajoutez les graines de semence dans le sac, suspendez-le dans votre contenant en plastique. Une fois que les graines ont développé leurs racines, ajoutez l’eau et le mélange d’engrais dans le contenant.

A quoi servent la pompe et la minuterie d’aquarium ?

L’aération de l’eau et du mélange d’éléments nutritifs dans le système hydroponique aide les plantes à prospérer et empêche les algues et les bactéries de croître dans l’eau. Une simple pompe d’aquarium réglée sur une seconde minuterie qui aère l’eau chaque jour fera très bien l’affaire. Vous pouvez acheter une pompe d’aquarium dans une animalerie ou même les trouver d’occasion dans les friperies ou les ventes de garage.

La configuration de votre système

Placez votre système hydroponique dans un endroit de la maison où il ne sera pas dérangé par des enfants curieux ou des animaux domestiques. Il est particulièrement important dans les foyers avec des animaux de compagnie de mettre un couvercle sur le contenant d’eau pour que les animaux curieux ne boivent pas l’eau infusée d’engrais. Évitez les accidents d’empoisonnement et appelez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a bu la solution hydroponique ! 

La laitue et les légumes verts aiment les températures fraîches de 10 à 21° C, donc un sous-sol, un garage ou un endroit semblable est idéal. Placez les récipients d’eau sur une table et suspendez votre luminaire sur la table. Ajouter la pompe de l’aquarium dans le récipient. Placez des minuteries sur les lumières et la pompe. Percez des trous d’environ 13 à 20 centimètres dans les couvercles de vos contenants. Vous suspendrez le filet avec le milieu de départ de la semence à travers les trous et, au fur et à mesure que les graines poussent, c’est là que vos plantes seront suspendues. Vous pouvez faire un filet à partir d’un vieux sac de ficelle comme celui utilisé pour contenir des oignons ou des tulipes en automne. Les sacs à bulbes d’automne sont idéaux parce que les trous dans le filet sont plus petits. Ajoutez de l’eau dans vos contenants. 

Au fur et à mesure que les racines se développent, ajouter la solution d’engrais. Vérifiez le niveau d’eau chaque semaine pour vous assurer que l’eau atteint les racines des plantes. Les tomates, les poivrons et les autres légumes qui aiment la chaleur devraient être placés dans un endroit plus chaud. Celles-ci prennent plus de temps à grandir et ont besoin de plus d’espace. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous devrez peut-être augmenter la distance entre le luminaire et le plateau de la table, alors soyez prêt à déplacer ou à soulever le luminaire.

Quel sera l’avenir de la culture hydroponique ?

Les jardins hydroponiques pourraient un jour produire de la nourriture pour les habitants des appartements, les citadins et les personnes dont le sol est contaminé. Les expériences hydroponiques sont d’excellents projets d’expo-sciences pour les enfants, surtout si vous utilisez des contenants de culture transparents pour que les enfants puissent voir les racines de la plante se développer. 

Si vous pensez que c’est de la science-fiction, considérez qu’il y a seulement 30 ans, beaucoup de gens avaient pensé qu’Internet était aussi de la science-fiction ! Expérimentez et amusez-vous avec cette technique. C’est une autre excellente façon d’ajouter des légumes frais à votre table au milieu de l’hiver.

Laisser un commentaire