Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à certains déchets. Même si vous habitez dans un appartement, vous pouvez acheter un compost spécifique qui ne dégage pas d’odeurs et vous pourrez recycler plus facilement tous les restes de la table. Bien sûr, en possédant un jardin, il est beaucoup plus facile de les utiliser notamment pour nourrir les arbustes, les fleurs, les plants ainsi que le potager et toutes les plantations. N’hésitez pas à envisager le compostage pour valoriser les déchets puisqu’il est pertinent et il limite aussi les poubelles.
Réduire les déchets pour aider la planète
Lorsque tous les restes de table ainsi que les déchets terminent à la poubelle, vous vous retrouvez avec une multitude de sacs. Dans certaines communes, vous devez payer un supplément lorsque vous dépassez 12 ramassages du bac par exemple. De ce fait, il faut impérativement réduire les déchets pour ne pas envisager un tel paiement. C’est pour cette raison que le compostage est idéal. Vous aidez la planète, vous valorisez ces déchets et vous pourrez aussi nourrir vos différentes plantations.
- Si vous avez un jardin, il est possible d’acheter un compost classique de plusieurs centaines de litres qu’il faudra nourrir avec les déchets, et même un peu de paille ou d’herbe.
- Lorsque vous passez la tondeuse, prenez l’herbe et laissez-la dans le compost pour aider cette décomposition de tous les aliments.
- Si vous avez des poules, sachez qu’il est aussi possible d’utiliser tous les excréments pour ce compost afin de nourrir votre potager l’année suivante.
Lorsque vous habitez dans un appartement, sachez que les fabricants ont développé des composts spécifiques qui ne sont pas plus imposants que des poubelles classiques. Vous pouvez alors recycler plus facilement vos déchets et les utiliser pour vos plantes.
Identifier les besoins par rapport au compost
Les particuliers ne sont pas les seuls à envisager le compostage pour valoriser tous les déchets. Les collectivités territoriales ainsi que les immeubles peuvent aménager un espace afin de proposer une zone pour déverser tous ces déchets. Ils seront alors utilisés quelques mois plus tard à bon escient notamment pour entretenir toutes les plantations. Vous aurez notamment le « Low Tech », qui peut être installé au pied d’un immeuble ou dans un jardin privé, il s’agit d’un bac en bois collectif. Pour les quartiers, un modèle beaucoup plus important et adapté est disponible.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la valorisation des déchets puisqu’il pourra vous proposer le contenant le plus adapté en fonction de vos besoins et de vos attentes. En effet, il faut ensuite trouver un usage pour ce compost surtout si vous logez dans un appartement. Il suffira d’utiliser ces résidus pour vos jardinières ou d’aménager un petit potager d’intérieur. Vous pourriez être surpris par les effets puisqu’il s’agit d’un engrais naturel qui pourra booster la production et la croissance des plants.
Ce site vous propose des articles, des webinaires, mais également des vidéos et des livres blancs pour comprendre tous les enjeux de cette valorisation des déchets grâce à un composteur.