Habituellement, les plantes les plus entretenues sont celles du jardin, de la déco ou des cultures. Cependant, elles ne devraient pas être les seules à bénéficier d’un soin. Les arbres également ont besoin d’être entretenus, surtout ceux qui servent à améliorer le cadre de vie urbain ou à une décoration typique d’un lieu. L’entretien des arbres passe le plus souvent par l’élagage. Mais concrètement qu’est-ce que l’élagage ? Pourquoi et comment pratiquer cela sur les arbres ?
L’élagage, de quoi s’agit-il ?
L’élagage est une pratique qui se résume à tailler un arbre pour son bien-être. Cette opération consiste non pas à couper l’arbre, mais plutôt à le débarrasser de ses branches inutiles. En d’autres termes, il s’agit d’enlever toutes les branches mortes et superflues.
Contrairement au recépage qui se pratique sur des types d’arbres précis, ici, il faut couper une tranche de ramure sur le tronc, mais en conservant l’axe principal de l’arbre. Cet axe qui est le soutien de l’ensemble doit être préservé pour éviter de causer des dommages à la bonne santé de l’arbre.
Comment se fait l’élagage ?
Avant de commencer, l’élagueur doit mettre des gants et utiliser des équipements de sécurité pour éviter les accidents éventuels. Aussi, il faudra tenir compte des périodes de taille qui dépendent du type de taille à réaliser. Pour élaguer un arbre, l’utilisation d’une tronçonneuse à la taille de l’arbre est nécessaire. Il est donc important de savoir l’utiliser avant de s’engager dans cette entreprise.
Pendant l’élagage, une corde est attachée sur la tranche à faire tomber afin que, à l’aide d’une tierce personne restée au sol, la chute soit orientée pour éviter des dommages.
Quelle est son importance ?
Le processus d’élagage d’un arbre revêt une importance capitale tant pour l’homme que pour l’arbre lui-même. En effet, l’élagage permet de :
- Gagner en espace : parfois les grands arbres occupent tellement d’espace utile. Vous manquez alors de place pour certaines installations en hauteur. Les cas qui se présentent le plus souvent sont ceux des arbres dont les branches gênent le passage de la haute tension.
- Nettoyer l’arbre : les vieux arbres conservent des branches mortes, et des brindilles qui les rendent touffus. En procédant à un élagage, ces résidus sont enlevés, ce qui rend l’arbre plus aéré et plus beau.
- Donner plus de vigueur à l’arbre : avec la présence des résidus, il est difficile pour l’arbre de faire pousser de nouvelles branches. Et quand bien même elles poussent, impossible d’en avoir qui soient vigoureuses. L’élagage permet donc à l’arbre de se renouveler, de pousser de nouvelles branches et de raviver l’environnement qui l’entoure.
Qui peut faire un élagage ?
Dès les premières lignes, vous avez certainement compris que l’élagage est beaucoup plus l’apanage des spécialistes du domaine. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qui saura faire le travail pour vous.
À cet effet, vous devez choisir le meilleur pour bénéficier d’un service sur-mesure. Votre élagueur doit maîtriser les différentes techniques de coupe et connaître les différentes espèces botaniques. L’élagueur professionnel respecte l’environnement et il connaît les réglementations qui s’appliquent dans son secteur d’activité. Quel que soit votre besoin en Travaux d’élagage Hauts de France, sollicitez donc un professionnel qui remplit ces différents critères.