Vous êtes bricoleurs ? Vous êtes artisans dans l’ameublement ou dans la décoration intérieure ? Que vous soyez amateurs ou professionnels, découvrez le mdf qui est un matériau qui vous facilitera la tâche dans vos travaux.
Qu’est-ce que le panneau MDF ?
Le Medium Density Fiberboard (MDF) est un panneau fait à base de bois de feuillus ou de résineux. Il est plus léger et plus facile à travailler que le bois massif. C’est un matériau peu cher, qui est de plus en plus adopté pour l’aménagement intérieur. Son origine révèle qu’il fut découvert de manière fortuite lors d’une erreur technique en 1966, aux Etats-Unis. On peut trouver des modèles ignifuges, laqués, cintrés ou encore mélaminés. Son utilisation présente beaucoup d’atouts comme vous le découvrirez ci-dessous.
Quels sont les avantages du panneau MDF ?
Le panneau MDF est résistant. C’est un matériau facile à manipuler même pour les artisans débutants. Pour votre décoration intérieure, le panneau ne se fissure pas. De plus, il ne se déforme pas sous les effets du temps. Vous n’avez pas besoin d’un outillage complexe pour l’installer dans votre intérieur. De plus, il s’adapte à toutes les possibilités. Si vous voulez un intérieur gai, facile à construire et à déplacer, privilégiez l’utilisation du panneau mdf.
Quels sont les inconvénients du panneau MDF ?
Le panneau MDF ne supporte pas une exposition prolongée à l’eau, notamment à la pluie. Il est donc recommandé exclusivement pour la décoration intérieure. Même à l’intérieur, il est préférable de l’installer dans des espaces secs et aérés. Ne pas l’installer dans des pièces comme la salle de bain ou la buanderie. Lors de sa utilisation, des précautions doivent être prises pour ne pas l’abimer lors du perçage. Des composants chimiques que contient le panneau MDF, dont le Formaldéhyde, peuvent être nocifs pour la santé de l’artisan. L’usage d’un masque est vivement conseillé lorsque vous opérerez un meilleur aménagement de votre intérieur.